image 2g

Bien préparer l’hivernage de sa pergola

Frédéric Levron > Blog > Entretien > Bien préparer l’hivernage de sa pergola

Vous avez fait l’acquisition d’une pergola bioclimatique pour pouvoir profiter davantage de votre espace extérieur. Si dès l’apparition des beaux jours votre pergola accueille vos moments de détente, vos repas ou vos soirées entre amis, elle requiert à l’approche de l’hiver un entretien méthodique afin de la protéger des intempéries. Frédéric Levron, expert en installation de pergolas, vous livre ses conseils pour bien préparer l’hivernage de votre pergola et la faire durer dans le temps.

pergola avec piscine

Nos pergolas LI-SU des Temps

Ces pergolas bioclimatiques sont en aluminium thermolaqué avec une peinture de qualité Qualicoat® et Qualilaquage®, vous garantissant une haute durabilité et une résistance maximale face aux agressions

  • gel
  • neige
  • pollution
  • salissures
  • poussière

Cependant, ces éléments peuvent nuire à la pergola et la détériorer sur le long terme si un entretien fréquent n’est pas effectué par vos soins. Afin d’éviter la dégradation de votre installation, nous vous conseillons de la nettoyer deux fois par an : une fois à l’approche du printemps et la seconde fois, en automne, quand l’hiver pointe le bout de son nez. 

Pergola bioclimatique

Le nettoyage de la pergola pour l’hiver

Avant l’hivernage, nettoyez soigneusement votre pergola. Retirez les feuilles mortes, les toiles d’araignées, la saleté et autres débris. Pour nettoyer votre pergola, vous avez besoin de :

  • Une bassine d’eau tiède
  • Un savon doux
  • Une éponge douce
  • Un chiffon microfibre pour nettoyer les surfaces
  • Un escabeau
  • Un tuyau d’arrosage.

Vous avez des tâches indomptables ? Munissez-vous de vinaigre blanc ou de savon noir, ces solutions naturelles ni corrosives ni agressives pour votre pergola sont des alliées pour ôter les tâches les plus tenaces. Vous voici équipé des outils adéquats et prêt à entreprendre le nettoyage de votre pergola en aluminium. Si votre pergola est exposée à un environnement marin, où l’air peut être plus corrosif, il est recommandé d’effectuer un nettoyage fréquent à l’eau douce afin de retirer les résidus potentiels de sel et de sable. Le processus de nettoyage s’articule autour de trois phases majeures :

  1. le nettoyage des lames en aluminium
  2. le nettoyage de l’ossature
  3. le nettoyage des équipements annexes et accessoires

homme qui nettoie pergola

  1. Le nettoyage des lames en aluminium : Ces lames, orientables selon vos envies, vous protègent de la pluie quand le temps est maussade et créent une ventilation naturelle lors d’un temps très ensoleillé. Ces dernières sont mises à rude épreuve tout au long de l’année. Les feuilles mortes et autres saletés s’entassent et un passage à l’eau claire est nécessaire. Munissez-vous d’un escabeau et passez méticuleusement le jet d’eau, lame après lame. À l’aide d’une éponge et de savon doux, désincrustez la poussière et rincez à l’eau claire.
  2. Le nettoyage de l’ossature dans sa globalité : Rassurez-vous, vous avez fait le plus dur avec les lames. Pour la structure, même principe que pour les lames. Lavez la structure de votre pergola à l’eau claire, veillez à ce que le jet d’eau ne soit pas trop fort. Une fois le nettoyage dégrossi, passez une éponge savonneuse sur l’ossature puis rincez à l’eau claire. Pour éviter les traces d’humidité sur votre pergola, munissez-vous d’un chiffon microfibre et séchez les éléments. Veillez également à l’entretien régulier des chéneaux et gouttières de votre pergola bioclimatique. Assurez-vous de les libérer des feuilles, brindilles, mousses et résidus de poussière, surtout lors de la saison automnale. En cas de blocage, assurez-vous de dégager les orifices d’évacuation des eaux pluviales. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un jet d’eau doux, mais évitez à tout prix les nettoyeurs haute pression.
  3. Les équipements annexes et accessoires : Vous avez équipé votre pergola d’un store motorisé ? Ne le négligez pas, et pensez aussi à le nettoyer. À l’aide d’eau savonneuse et d’une éponge, passez délicatement sur le store et laissez-le sécher à l’air libre avant de l’enrouler dans son coffre. Si votre pergola possède une toile, retirez-la et rangez-la dans un endroit sec. Vous avez des LED encastrées ? Vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon humide propre. N’oubliez pas de nettoyer votre cloison fixe en aluminium si vous en possédez une.

 

L’inspection des éléments de votre pergola

Vérifiez tous les éléments de votre pergola, en particulier les fixations et les supports. Assurez-vous qu’il n’y a pas de signes de corrosion ou de dommages qui pourraient s’aggraver pendant l’hiver.

Surveillance régulière

Même durant l’hiver, jetez un coup d’œil régulier à votre pergola pour vous assurer qu’elle ne subit pas de dommages dus aux intempéries.

Prévention contre le gel et la neige

L’hiver apporte son lot de beauté, mais aussi de défis pour les structures extérieures comme les pergolas. En cas de gel, afin d’éviter toute détérioration, ne pas actionner les lames de la pergola qui sont alors collées. Attendre le dégel total avant toute manipulation. Après une averse neigeuse, un manteau blanc peut venir recouvrir votre pergola, ce qui peut s’avérer dangereux. En effet, la masse de la neige, si elle est laissée pendant une période prolongée, peut exercer une pression importante sur la structure, augmentant le risque de dommages ou de déformations. Agir promptement non seulement préserve l’intégrité de votre pergola, mais garantit également sa longévité.